
Un pont thermique (ou nœud constructif) est un point faible dans la construction. Le pont thermique se situe à l’extérieur de la construction (toit, façade, sol), il s’agit d’une rupture dans l’isolation thermique du bâtiment qui engendre une déperdition de chaleur en hiver et un inconfort en été.
Même si les ponts thermiques ne sont pas détectables à l’œil nu, la sensation thermique ressentie est un bon indicateur et peut être confirmée par un expert. MD Bâtiment & Terrassement, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation, intervient dans les Bouches-du-Rhône (13) pour tout problème thermique et d’isolation.
On utilise la thermographie infrarouge afin de diagnostiquer un pont thermique. Celle-ci permet de visualiser les surfaces grâce à un jeu de couleurs. Les couleurs chaudes (rouges) indiquent une bonne isolation avec une accumulation de chaleur, les couleurs froides (bleu) indiquent une zone froide.
Il est donc préférable de procéder à une thermographie lorsque les températures intérieures et extérieures ont un fort contraste (au moins 10°C d’écart).
On peut différencier trois types de ponts thermiques :
Pour éliminer un pont thermique vous devez faire appel à un professionnel pour rénover l’isolation. Lorsque le pont thermique se situe au niveau des ouvertures (porte, fenêtres, etc), le remplacement de menuiserie par des menuiseries en double vitrage ou triple vitrage est assez aisée.
Si l’installation d’une couche d’isolation au niveau de la façade est possible, il sera très compliqué de supprimer un pont thermique au niveau des fondations.
Pour diagnostiquer et résoudre votre problème de pont thermique dans les Bouches-du-Rhône (13), n’hésitez pas à contacter MD Bâtiment & Terrassement.